Qu'est ce que le Bajutsu ?


Le Bajutsu regroupe toutes les disciplines équestres que pratiquaient les Samuraïs du Japon médiéval : équitation bien sur, mais aussi tir à l'arc à cheval, lancer du javelot, combat à la lance, au sabre, etc.

Le Bajutsu moderne tente donc de réapprendre ces disciplines de manière ludique, en permettant à des gens de tous niveaux de s'élancer.

L'histoire du Bajutsu


L'origine du Bajutsu est indissociable de l'histoire des guerres japonaises.

Dès que les Samurais ont eu accès aux chevaux, il est apparu comme un avantage évident de pouvoir non seulement combattre au sabre ou à la lance (comme notre chevalerie européenne) mais surtout d'utiliser des archers à cheval, ceux-ci étant particulièrement mobiles, bien plus que de simples hommes à pied.

Même si la pratique s'est peu à peu perdue avec l'arrivée des armes modernes mais surtout des véhicules, le Bajutsu est encore très présent lors des fêtes commémoratives des grandes batailles ou comme simple loisir, le tir à l'arc à cheval nécessitant de créer une grande complicité avec sa mouture tout en développant sa dextérité et ses réflexes.

Les armes utilisées


Les armes utilisées sont toutes celles dont disposait le Samurai à l'époque, c'est à dire :

  • L'arc : court et ambidextre, c'est le même type d'arc qu'utilisaient les mongols. Il permet de tirer de chaque côté en changeant tour à tour la main directrice.
  • La lance : du fait de sa longue taille, nous disposons de plusieurs modèles (dont certains assez légers en plastique + mousse) afin de pouvoir nous amuser a toucher différentes cibles en mouvement.
  • Le javelot : plus court que la lance, son but principal est de pouvoir être lancé sur une cibles à mesure que le cheval se déplace.
  • Le sabre : destiné à toucher des cibles ou jouer à combattre un partenaire, nous disposons aussi de différents modèles plus ou moins souples et legers en fonction du but recherché.

L'apprentissage technique


L'accent est mis sur la progressivité de l'enseignement afin non seulement d'éviter es accidents, mais aussi que chacun puisse prendre du plaisir et s'amuser sans peur.

Les différentes phases d'apprentissage sont :

  • Les techniques à pied : la personne apprend d'abord à tenir son arc, à changer de côté, à armer et tirer de manière insctinctive, recharger, etc.
  • L'équitation pure : afin de se familiariser avec le cheval, les ordres de base, comment se faire obéir et créer une complicité avec votre monture.
  • Les techniques à cheval avec l'aide d'un partenaire : assis sur la selle, une personne tient les mords pour vous et guide le cheval pendant que vous vous familiarisez avec le "roulis" des mouvements du cheval et apprenez à vous caler sur ses déplacements pour utiliser vos armes.
  • Les techniques à cheval de manière indépendante : cette fois c'est à vous de gérer le cheval et vos armes seul, d'abord à rythme lent (au pas) puis de plus en plus vite (jusqu'au galop) à mesure que vous vous sentez à l'aise.

Les exercices annexes


Afin de travailler votre équilibre et vos réflexes, il n'y a pas que la monture qui vous aide à progresser !

En effet, le temps de sortir le cheval, s'en occuper, puis le nettoyer une fois votre entraînement terminé, il est parfois plus productif de trouver des substituts pour travailler certains aspects techniques.

Selle indépendante pour travailler sa position dans les étriers, planches en équilibre précaire pour travailler sa pendualarité, ou simples parcours d'obstacles, il existe beaucoup de choses permettant d'améliorer son bajutsu !

Le combat


Une fois acquis une certaine aise avec le cheval, l'un des aspects les plus fun est de combattre à cheval !

Rassurez vous, nous utilisons pour cela des armes en mousse, inoffensives à la fois pour les cavaliers que pour les chevaux en cas d'accident. Car l'un des points les plus durs, en dehors de manoeuvrer la monture, est d'éviter de lui mettre un coup par erreur.

La plupart des armes tenues à la main (sabre, lance, etc) peuvent être utilisées et on peut au départ se faire aider par un partenaire tenant le cheval pour nous.